L’agressivité d’un chat envers un autre chat
Question d’une internaute:
Ma chatte de 5 ans vient de commencer à siffler et à se battre avec sa mère chatte. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, tout d’un coup, sans changement dans la maison, elle ne veut pas la laisser s’approcher de moi, sur le rebord de la fenêtre ou près des jouets à gratter. Ce sont tous deux des chats d’intérieur.
Notre réponse:
L’agressivité des chats provient généralement d’une situation où un chat veut dominer (agression offensive) ou se sent menacé (agression défensive). Notez que les chats n’ont jamais intérêt à être impliqués dans un combat agressif, ils sont très prudents quant à leur sécurité et aiment dissimuler leur vulnérabilité aux autres.
C’est pourquoi il est difficile de savoir si un chat éprouve un quelconque malaise parce qu’il est maître dans l’art de masquer la douleur, mais c’est une autre histoire (Les chats sont maîtres dans l’art de masquer la douleur)
Habituellement, un combat de chats implique des sifflements, des coups et un peu de lutte et de morsure, mais ils ne se mordent jamais très fort et se séparent généralement lorsqu’un chat se rend et part.
Les chats aiment envoyer un signal d’avertissement en fixant, en marchant avec l’arrière-train levé, en tournant les oreilles à plat sur le côté, etc. Toutefois, ces signaux sont généralement émis à des fins de droits territoriaux ou de nourriture.
Parfois, les chats se battent ou même mordent lorsqu’ils jouent. S’ils deviennent vraiment agressifs, vous pouvez taper des mains très fort, le bruit fort les séparera. Cependant, s’ils continuent à se battre, vous devrez les garder dans deux pièces séparées jusqu’à ce qu’ils se calment. N’intervenez jamais physiquement ou n’engagez jamais un combat de chats, car ils pourraient tourner leur agressivité vers le médiateur.
Dans votre cas, il semble que votre chat de 5 ans se montre territorial envers sa mère en bloquant ses entrées sur le rebord de la fenêtre et les jouets à gratter. La raison pour laquelle elle ne laisse pas sa mère s’approcher de vous est qu’attirer l’attention des humains est l’un des moyens ultimes pour un chat de montrer sa domination aux autres chats dans un foyer à plusieurs chats.
S’emparer du rebord de la fenêtre et des jouets à gratter révèle également un sens de l’instinct territorial. Parfois, les chats réaffirment leur statut dans une maison à plusieurs chats en adoptant des comportements agressifs les uns envers les autres. Il s’agit généralement de bagarres légères qui ne nécessitent pas nécessairement une intervention humaine. Les chats ont besoin que leur statut soit établi dans la maison car ils vivent naturellement dans une société hiérarchisée.
L’agressivité ne doit jamais être considérée comme leur faute et les chats ne doivent jamais être punis pour cela. Ce que vous pouvez faire pour réduire les conflits dans la maison est de fournir un griffoir secondaire ou un autre rebord de fenêtre sur lequel la mère du chat pourra se percher. Récompensez votre chat de 5 ans avec sa friandise préférée et apaisez-le en le caressant lorsque la mère chatte vient dans les parages. Bientôt, elle associera la présence de la chatte près de vous, le rebord de la fenêtre ou les jouets à griffer à une expérience positive et agréable.
Je doute que votre enfant de 5 ans soit en colère contre sa mère. Il est très probable que son agressivité soit le résultat de sa façon de montrer sa domination.