Certains d’entre nous se déclarent officiellement non-allergique au chats. Nous tenons à préciser, avec les quelques années d’expérience que nous avons que tous les chats ont des propriétés chimiques différentes, et qu’il faut s’en méfier.
Vos yeux se mettent à pleurer, le nez à couler… et vous empêche d’accueillir un chat chez-vous… Victime des premiers symptômes, il ne vous a pas été nécessaire de le toucher, un seul contact avec la substance allergisante, via l’air, les vêtements, etc… Malgré l’idée reçue que les poils sont responsables ou les allergènes qu’ils contiennent… hé bien ! non, la protéine Fel d1 a frappé… elle est à l’origine des allergies qui ont été identifiées, produite au niveau de la peau des félins, présente dans les squames (pellicules), la salive, l’urine ou les larmes des chats. Sa productiondépend de l’influence hormonale ; les chats mâles en produisent plus que les castrés ou les femelles.
Aucun chat n’est prouvé scientifiquement antiallergique, ceci n’est qu’un argument de vente. Avant de prendre un chat, si vous êtes allergique, allez chez l’éleveur et regardez comment vous réagissez et, avec votre médecin, évaluez les risques que vous encourez vous et votre entourage.
L’animal n’est pas un objet, une séparation précoce sera mal vécue autant par vous et votre famille que par lui.