Scottish et Highland FOLD

Scottish et Highland FOLD

Il s’agit du même chat que le British à part qu’il possède ou non le gène FOLD (Plié en anglais) qui lui donne des oreilles pliées. Les Scottish fold et Highland fold ou ne se marient pas entre eux pour des raisons génétiques et de ce fait ils sont toujours croisés avec un chat à oreilles droites, soit British shorthair, soit Scottish straight. Les chatons issus de ce mariage porteront le nom de Scottish fold ou Highland fold (poil long) s’ils ont les oreilles pliées et les chatons à oreilles droites porteront le nom de Scottish straight (droit en anglais)ou Highland straight. Les nouvelles dispositions du LOOF applicables à compter du 1er septembre 2009 impliquent que les chatons à oreilles droites issus d’un mariage oreilles droites et oreilles pliées ne porteront plus comme précédemment le nom de British shorthair ou British longhair mais Scottish straight et Highland straight. Ce n’est juste qu’une question de nom car le standard est le même mais cela indique seulement que le chaton à dans ses ascendants un parent à oreilles pliées et donc qu’il n’est pas issus d’une lignée 100% British shorthair.

Tous les scottish fold ou Highland fold ont forcément un des deux parents avec les oreilles droites.

La version poil mi-long qui s’appelle HIGHLAND FOLD.

Le poil court du scottish fold qui est très dense et épais et le poil du Highland est mi-long, bien plus court que le Persan (half longhair sur les pédigree étrangers).

Du fait du croisement OREILLES DROITES x OREILLES PLIEES, le pourcentage est variable selon les portées. Si on y ajoute le gène poil long (les deux parents doivent être porteurs sans pour autant l’exprimer), nous avons 4 possibilités par portée :

 

Scottish fold

Scottish straight

Highland fold

Highland straight

 

Ces 4 races peuvent figurer légalement dans le pédigrée LOOF sur une même portée.

Dans les robes, toutes les couleurs sont permises y compris les tabby, les chinchilla, les golden, les bicolore etc…Mais par goût personnel et par souci de ne pas travailler toutes les couleurs ensemble, je limite mon élevage aux couleurs unies comme le bleu, lilac, chocolat, crème, et bleu crème ou lilac crème pour les femelles (ce qui n’est pas bicolore).  J’ai également depuis 2008 certaines portées avec du blanc (bicolor et tricolor pour les femelles). Une jolie petite femelle est née en 2009 de couleur lilac, crème et blanc. Elle reste à l’élevage.

Il faut préciser que généralement le gabarit du Scottish fold et du Highland fold est légèrement inférieur à celui du Scottish straight et du Highland straight.